top of page

Trois livres parfaits pour septembre - Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à découvrir durant ce mois de septembre.

Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.

un coup de coeur livre septembre

Le coup de cœur d’Aurore : La femme périphérique - Sophie Pointurier

couverture d'un livre, le roman de Sophie Pointurier : "La femme périphérique"
"La femme périphérique" de Sophie Pointurier

Je vous emmène ce mois-ci sur les traces de Petra et Peter Wolf, un couple mythique d’artistes Berlinois très en vogue dans les années 90. L’action se passe de nos jours entre Paris, Berlin et New York et nous plonge dans l’Allemagne de l’Est, à la découverte de son art officiel d'avant la chute du mur.


Tout commence lorsqu’un certain Philippe, directeur d’une maison d’édition française décide de publier la biographie de Peter Wolf. À l’occasion des 30 ans de la chute du mur, le couple intéresse plus que jamais les médias. Hilary, rédactrice chez Vanity Fair décide elle aussi de se lancer dans l’écriture d’un sujet sur les Wolf et sur l’esthétisme de l’Allemagne de l’Est. En parallèle, au célèbre MET à New York, une exposition sur Peter Wolf se prépare sous la direction de Swen.


Oui, mais voilà… qu’il s’agisse de la maison d’édition, des journalistes ou des membres du MET, personne ne parvient à approcher l’homme dans le cadre de leurs travaux respectifs ! Peter ne se montre jamais, c'est sa femme qui le représente, c’est elle qui gère sa carrière, si bien que de lui, nous ne connaissons rien d’autre que son art.


Très vite, les projets des uns et des autres prennent l’allure d’une enquête : où est Peter Wolf ? Qui est-il ?


Dans un même temps, Petra se retrouve mise en examen pour détournement d’argent, usage de faux et pour la mystérieuse disparition de son mari.


À la croisée entre policier, roman et essai, "La femme périphérique" est une lecture inédite ! Derrière l’intrigue et par le truchement des personnages, l’auteure met en exergue un monde de l’art qui depuis toujours efface les femmes au détriment des artistes masculins qui occupent tout le paysage médiatique et bénéficient d’une place plus importante dans les galeries.


Vous l’aurez compris, dans "La femme périphérique" publié aux éditions HarperCollins, il est question d’art, du processus de création à sa commercialisation, mais également de la dure réalité des artistes féminines et de la misogynie du milieu.


Une lecture essentielle pour comprendre que les mécanismes d’invisibilisation des femmes en place dans nos sociétés touchent de nombreux secteurs, y compris celui de l’art ! Belle lecture.


Le coup de cœur d'Anthony : Metropolis - Philip Kerr

couverture d'un livre, le roman de Philip Kerr : "Metropolis""
"Metropolis" de Philip Kerr

Préparez-vous pour un voyage littéraire dans le temps !


C’est avec une pointe d’émotion que je vous présente le dernier livre écrit par Philip Kerr, mon chouchou, mais surtout LE grand spécialiste des romans historiques de l’Allemagne du XXème siècle.


Je me souviens du plaisir ressenti à la découverte de sa trilogie berlinoise. J’ai ensuite dévoré ses livres les uns à la suite des autres couvrant la période qui précède et suit la Seconde Guerre Mondiale avec comme point commun des descriptions humaines et réalistes mais aussi l’attachement au charismatique et drôle Bernie Gunther.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bernie, c’est l’occasion rêvée de succomber et de faire sa connaissance car Philip Kerr a décidé de remonter le cours du temps jusqu’à la fin des années 20. Il nous raconte dans ce livre, publié aux éditions Points, l’intégration de notre héros à la Kripo, la Kriminalpolizei, qui constituait la police criminelle sous le Troisième Reich.


L’intrigue est bien construite et permet une lecture addictive. Mais c’est surtout l’atmosphère de ce roman qui en fait son intérêt premier, notamment la vie quotidienne à cette époque, la montée du nazisme mais aussi un panorama du monde des arts avec le cinéma de Fritz Lang ainsi que la peinture de George Grosz, l’un des pionniers du mouvement Dada. Foncez et commencez par ce livre qui est le premier chronologiquement.


Le coup de cœur de Samuel : Sidérations - Richard Powers

couverture de livre, le roman de Richard Powers : "Sidérations"
"Sidérations" de Richard Powers

"Sidérations" de Richard Powers, publié aux éditions Actes Sud, est pour Samuel un très beau livre !


C’est d’abord l’histoire d’un père (Théo) qui élève seul son fils de 9 ans (Robin). Robin est un garçon passionné et attachant, mais il est sujet à des crises de rage qui gagnent en intensité.


Un jour, son père a l’occasion de lui faire intégrer une thérapie expérimentale futuriste. Par le biais de l’intelligence artificielle, il va s’entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions. Les résultats vont être prodigieux mais rapidement les choses vont se compliquer


Sidérations est un merveilleux ouvrage, prenant, romanesque, une réflexion, sur la vie, l’enfance, la perte, l’amour des parents, mais aussi sur la folie et le dérèglement du monde.

Alors, inspiré·e ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !


Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !

Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’œuvre d’un écrivain en particulier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Comments


bottom of page