Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à dévorer en ce début d’année.
Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.
Le coup de cœur d’Aurore : Seule en sa demeure - Cécile Coulon
Fin du XIXème siècle, en plein cœur du Jura, vous suivrez l’histoire d’Aimée, une jeune femme, qui, à 18 ans, se voit marier à Candre Marchère, un riche propriétaire, doux, bien qu’un peu austère. Fraîchement installée dans le domaine de son mari, où vivent à ses côtés, la domestique Henria et son fils, elle tente de trouver sa place dans son nouveau rôle d’épouse. Très vite l’endroit lui parait mystérieux, inquiétant, et même menaçant. Elle en est persuadée : les murs abritent un secret bien gardé. Le jardin pourtant flamboyant prend des allures de ronces géantes qui la menacent et l’empêchent de passer de l’autre côté de l’enclos pour fuir. Candre, Henria, Angelin et d’autres protagonistes, tous plus énigmatiques les uns que les autres, jouent un rôle de taille dans cette intrigue haletante. Dans la noirceur de ce tableau, Aimée découvrira des sentiments jusqu’alors inconnus au contact d’un personnage féminin qui fait son apparition à la moitié du roman et qui se révèle être un des personnages clef.
Cécile Coulon parvient en un coup de baguette magique à vous embarquer dans un monde tout aussi hostile qu’envoûtant et à distiller de la poésie dans le chaos. Elle joue avec les genres pour nous livrer un texte riche, sur l’éveil du désir, l’amour, la condition des femmes, à la croisée entre le roman, le roman noir, le conte, s’amusant même avec les codes du huis clos et l’univers du gothique.
Une lecture addictive et pleine de suspens !
Le coup de cœur d'Anthony : Salina - Laurent Gaudé
Je vous dévoile ce mois-ci l’un de mes plus gros coups de cœur de tous les temps : Salina, un des seuls romans que j’ai eu envie de lire une deuxième fois. L’écriture de Laurent Gaudé est si belle que l’on a même envie de le lire à haute voix. Sans oublier son talent de conteur qui rend la lecture de ce livre complètement addictive. Comme il l’avait fait avec La mort du roi Tsongor, il propose ici un récit mythique autour de la figure de Salina : une femme blessée et contrainte à l’exil qui décide de se venger. Une histoire universelle qui ne vous laissera pas insensible. Je suis particulièrement admiratif devant la capacité de l’auteur à nous proposer un roman à la fois court et pourtant complet. Aucun superflu, aucune longueur, il s’est efforcé à tailler dans la matière pour proposer un véritable bijou. On est plongés dès le départ au cœur de l’action et les personnages nous deviennent très rapidement familiers. Le souffle romanesque est saisissant et j’ai encore envie de lire aujourd’hui certains passages pour ressentir la rage et le feu intérieur de Salina mais aussi l’émotion de son fils Malaka.
Un roman universel et intemporel sur l’amour, la vengeance et la relation mère-fils. Je vous recommande vivement ce roman de toute beauté écrit avec splendeur par le prix Goncourt 2004.
Le coup de cœur de Samuel : Aux animaux la guerre - Nicolas Mathieu
Aux animaux la guerre est le premier roman de Nicolas Mathieu qui a obtenu le prix Goncourt en 2018 avec Leurs enfants après eux. Et quel premier roman ! Une bombe haletante qui vous embarque dans un tourbillon d'action. Martel et Bruce n'ont pas la vie facile. Encore moins quand l'usine qui les emploie dans les Vosges ferme ses portes. Emportés par un concours de circonstances hasardeux ils ont la mauvaise idée d'enlever une fille pour le compte de voyous locaux. Et bien évidemment c'est le déluge qui s'abat sur eux. Plus qu'un roman noir juste, vrai et prenant, Aux animaux la guerre est un livre profond sur la France du déclassement de l'ascenseur social brisé. Une très belle lecture !
Alors, inspiré ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !
Besoin de plus d’idées de romans à lire ?
Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !
Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.
Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’œuvre d’un écrivain en particulier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !
Et bonne nouvelle, la box livre Kube existe en plusieurs versions :
La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes.
La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format.
La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse.
L’abonnement Nouveaux Horizons vous permet de voyager depuis votre canapé grâce aux différents coffrets littéraires à thème (Inde, Grèce…).
Le tout toujours saupoudré de petites surprises !
En choisissant la box livre Kube, vous vous faites plaisir et vous soutenez également les librairies indépendantes sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?
Comments