top of page

Trois livres parfaits pour août - Les Chroniques Kube

Vous n’êtes pas d’humeur à entamer votre pile à lire ? Celle-ci est déjà épuisée ? La box livre Kube vient à votre secours ! Ses fondateurs vous proposent trois idées de romans à découvrir durant ce mois d'août.

Vous voulez découvrir encore plus de pépites littéraires ? Nous vous invitons à écouter le nouvel épisode du Podcast Kube, l'émission littéraire décontractée. Vous pourrez y découvrir les livres à ne pas rater, des anecdotes littéraires amusantes et enrichissantes et les dessous de l'aventure Kube. Le tout dans la bonne humeur et sans prétention.

un coup de coeur livre août

Le coup de cœur d’Aurore : Les enfants véritables - Thibault Bérard

couverture d'un livre, le roman de Thibault Bérard : "Les enfants véritables"
"Les enfants véritables" de Thibault Bérard

Ce mois-ci, je vous invite à lire "Les enfants véritables" de Thibault Bérard aux éditions J'ai lu.


Si toutefois vous acceptez mon invitation, vous partirez à la rencontre de deux familles passionnantes, aux schémas complexes. Deux familles profondément humaines auxquelles je me suis attachée.


Dans "Les enfants véritables", deux histoires se mêlent. C’est Cléo, le personnage principal, qui fait le lien entre ces deux récits. On la retrouve enfant dans les années 90 et adulte dans les années 2000. Qu'il s'agisse du récit de son enfance, raconté par sa mère absente du quotidien familial, ou bien de celui de sa vie d'adulte (raconté par son père défunt), il est question de famille, de construction, de reconstruction. Mais il est avant tout question de liens : ceux du sang et ceux du cœur.


La Cléo adulte du roman rencontre Théo et ses deux enfants, Camille et Simon. Nous découvrons de l’intérieur la vie de cette famille recomposée. Au cœur de leur histoire, une question centrale, celle de la place de chacun dans une famille recomposée, et notamment celle de la belle-mère. Celle dont il est question dans ce livre, Cléo, a été façonnée par un schéma familial atypique, et pour ne rien arranger, elle rejoint une famille frappée par un drame. Le livre tente de répondre à la question suivante : qui sont les "enfants véritables" ? Sont-ils simplement ceux qu’une mère a portés ?


C’est un livre plein d’humanité sur la famille, notamment sur la famille recomposée. Un sujet qui me touche particulièrement, ayant grandi dans une famille recomposée. Je suis certaine que cette lecture éclairera de nombreux lecteurs, notamment sur des thématiques comme la parentalité et la reconstruction. Enfin, en toile de fond, il est question d’une très belle histoire d’amour, ce qui fait de ce livre une lecture idéale pour cet été !


Le coup de cœur d'Anthony : Victor Kessler n'a pas tout dit - Cathy Bonidan

couverture d'un livre, le roman de Cathy Bonidan : "Victor Kessler n'a pas tout dit"
"Victor Kessler n'a pas tout dit" de Cathy Bonidan

Je poursuis mon tour de France des polars régionaux avec une très bonne découverte ce mois-ci ! Direction les Vosges avec ce roman policier à la frontière du journal intime et d’une enquête journalistique : "Victor Kessler n'a pas tout dit" de Cathy Bonidan aux éditions Points. Tout semble si réel qu’on pourrait presque croire que les faits ont vraiment eu lieu !


Bertille, notre héroïne, aux prises avec un passé pesant, est un peu perdue et se retrouve enquêtrice à la sortie d’un supermarché. Un beau jour, elle se retrouve en possession de pages manuscrites de la main d’un certain Victor Kessler. Après quelques recherches, elle réalise que ce dernier a été accusé et condamné 45 ans plus tôt pour le meurtre d’un jeune garçon de 10 ans retrouvé noyé dans un lac... Encore plus surprenant, il semble que dans ces notes, il revienne sur ce drame dans un style se rapprochant du journal intime.


La vie de Bertille bascule alors et elle se lance à la quête de la vérité, en rencontrant Victor, puis en se rendant sur les lieux du crime. Mais les démons qui la hantent ne vont pas tarder à remonter, eux aussi, à la surface…


Je vous recommande vivement la lecture de ce thriller addictif empli de secrets que vous lirez d’une traite et qui nous fait réaliser à quel point nos vies peuvent basculer en un instant.


Le coup de cœur de Samuel : L'Hôtel du Cygne - Zhang Yueran

couverture de livre, le roman de Zhang Yueran : "L'Hôtel du Cygne"
"L'Hôtel du Cygne" de Zhang Yueran

"L’Hôtel du Cygne" est un roman d’une jeune écrivaine chinoise, Zhang Yueran publié aux éditions Zulma. On y suit l’histoire de Yu Ling, une nourrice qui s’occupe du fils unique d’une riche famille pékinoise.


Un jour sur un coup de tête et sous l’influence de son compagnon, elle lui cède et accepte de participer au kidnapping du petit garçon.


Au bout de quelques heures seulement elle prend conscience de sa terrible erreur et ramène l’enfant à son domicile. Pourtant, à leur retour, la maison est déserte. Les jours passent et les parents ne refont pas surface. Une étrange cohabitation va alors se mettre en place entre la nourrice et son protégé…


Un livre très poétique et surprenant, un petit ovni à découvrir d’urgence !


Alors, inspiré·e ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !


Besoin de plus d’idées de romans à lire ?


Et si vous passiez à la box livre avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !

Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’œuvre d’un écrivain en particulier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Comments


bottom of page