top of page

Tout savoir sur la bibliothérapie

Saviez-vous que la lecture possède de nombreuses vertus ? Diminution du stress, augmentation de la concentration, diminution des risques de développement de maladies neurodégénératives… Les bienfaits sont multiples et scientifiquement prouvés. C’est pourquoi la bibliothérapie - autrement dit, le soin par le livre - se développe depuis quelques années. Mais en quoi consiste la bibliothérapie exactement ? La box livre Kube vous dévoile tous les secrets de cet accompagnement qui permet de se soigner grâce aux livres !


La bibliothérapie, c’est quoi ?


Du grec “biblios” (livre) et “therapeuein” (soigner), ce terme signifie littéralement “soigner par le livre”. Il s’agit donc d’une thérapie d’appoint - c’est-à-dire qu’elle ne se substitue pas à une autre - à partir des livres. L’idée est de contribuer au mieux-être du patient, souvent atteint de maladies mentales, grâce à la lecture. Elle lui permet de compléter l’expérience de groupe directe par ce qu’ils peuvent apprendre dans les livres.


Bien que le terme soit apparu il y a quelques années, le concept de la bibliothérapie est relativement ancien. En 1946 déjà, des formes de thérapie par le livre existaient, sans porter le nom exact de bibliothérapie. Bien plus loin dans le temps, Épictète, Platon et Épicure défendaient l’idéologie de la bibliothérapie. Ils associaient la pratique de la philosophie à une bonne santé mentale. La philosophie permettant l’organisation des pensées et des actes par la pensée rationnelle, elle était nécessairement thérapeutique car la raison mettait à distance des maladies “du désir” et de la passion. La bibliothérapie contemporaine s’est construite sur cette base, revendiquant une perception rationnelle du monde et des émotions comme moyen de contrôler les mouvements de l’âme.


Très développée en Angleterre et aux États-Unis, la bibliothérapie est un peu moins connue en France. Toutefois, elle commence doucement à faire son chemin dans les milieux médicaux. Elle implique alors un thérapeute et la connaissance des livres appropriés pour chaque cas tout en privilégiant les bouquins de développement personnel afin de se procurer savoir et introspection.

Selon Eva Stoltzenberg, autrice du livre Les livres = ponts entre moi et les autres, la bibliothérapie a plusieurs orientations. Elle nécessite le choix de textes comme aide thérapeutique, que ce soit en médecine ou en psychiatrie. Ensuite, elle aide à la résolution de problèmes personnels par des lectures guidées. Enfin, la lecture devient un soutien efficace lors d’une thérapie.


Les bienfaits de la bibliothérapie


La lecture thérapeutique est source d’apaisement, surtout pour les troubles de la santé mentale légers à modérés comme les troubles anxieux, les épisodes dépressifs ou encore les troubles de l’humeur.


Trois catégories de livres peuvent alors être prescrits. Tout d’abord, le répertoire classique, que ce soit des romans, de la poésie ou de la fiction, apporte par mécanisme d’identification un mieux-être au patient. Ensuite, les ouvrages plus psychologiques, qui apportent des informations sur un courant ou sur un trouble précis, tendent à aider le lecteur dans la compréhension de son trouble et des techniques utilisées pour le soigner. Enfin, les livres de développement personnel proposent des méthodologies précises pour soulager le mal-être.


La littérature permet aussi de restaurer le lien avec autrui. C’est pourquoi elle est souvent pratiquée en groupe. On parle alors de bibliothérapie de groupe. Les patients en profitent pour échanger sur leurs impressions et sur les effets ressentis à la lecture de l’ouvrage conseillé. Ces bienfaits sont si reconnus en Angleterre que les médecins prescrivent un abonnement en bibliothèque ainsi qu’une liste d’ouvrages suggérés.


La différence entre bibliothérapie et biblio-dynamie


Aux côtés de la bibliothérapie, on retrouve la biblio-dynamie. Inventée par Claire Bascou, cette dernière vise à expérimenter la puissance des livres et le pouvoir des mots dans un objectif de mieux-être. Elle s’inspire de la bibliothérapie à la différence qu’elle favorise la créativité. Elle propose des activités agréables et surprenantes sous forme d’ateliers, individuellement ou en groupe, afin d’expérimenter les vertus thérapeutiques et créatives du livre. La biblio-dynamie crée alors un espace de liberté et de bienveillance.


Quant à ses vertus, elles sont assez semblables à celles de la bibliothérapie. Elle permet, selon les attentes et les motivations, de réduire le stress, de mieux gérer les émotions, de booster la créativité, de renforcer l’estime de soi ou encore de faire de nouvelles découvertes littéraires.


La biblio-dynamie est donc une mise en mouvement par les mots, à destination de tout public curieux, en quête de sens, d’éveil ou d’apaisement. Les individus qui la pratiquent prennent le risque d’être surpris, de se cultiver et d’avoir des idées neuves.


Nous sommes chaque jour envahis par les mots dans les médias, la pub, mais on s’inscrit dans une forme de passivité qui a été normalisée. La biblio-dynamie, c’est tout à fait le contraire. Vos mots seront vos choix, vos émotions, vos expressions.”

Claire Bascou

En somme, la bibliothérapie revient à utiliser des lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques, que ce soit en médecine ou en psychiatrie. C’est un moyen de résoudre les problèmes personnels des individus par l'intermédiaire d’une lecture dirigée. Cette dernière possède de nombreux bénéfices. Attention toutefois : la bibliothérapie ne convient pas à tous les patients. Il faut que les ressources psychiques de l’individu soient saines pour que le processus cognitif invoqué par la lecture thérapeutique fonctionne.


Ne partez pas, Kube vous réserve une surprise !

Recevez chaque mois les chroniques des 3 livres coups de cœur du moment des fondateurs.

Alors, prêt à faire de belles découvertes ?



Comments


bottom of page