top of page

Quels sont les principaux dieux grecs ?

Qui sont les douze dieux de l’Olympe ?


I/ Les Cronides


Commençons par nous remettre dans le contexte. Au commencement, il n’y avait que le chaos, puis Gaïa, la Terre est apparue. Celle-ci engendra seule Ouranos, le ciel, et tous deux eurent une multitude d'enfants dont les titans. Gaia demanda aux titans de tuer Ouranos. Un titan parvient à tuer son père, c’est Cronos. Cronos se marie avec Rhéa, une titanide elle aussi fille de Gaïa et Ouranos. Ce sont les enfants de cette union qui deviendront les premiers dieux, les Cronides. Cronos de peur que ses enfants se retournent contre lui avala les cinq premiers, mais Rhéa mit le dernier à l’abri chez les nymphes et donna une pierre à Cronos à la place.


1. Hestia

Aînée des cronides, Hestia a pourtant une place de déesse mineure. Elle est la protectrice du feu sacré et la gardienne des foyers domestique, du ménage et de la famille, elle est aussi déesse de la pudeur.


2. Demeter

Seconde née, Demeter est la déesse de l’agriculture et de la moisson. Selon la mythologie c’est à elle que l’on doit les saisons. En effet, sa fille, capturée par Hadès, doit passer 6 mois par an dans les enfer, durant ces 6 mois, Demeter tombe dans une tristesse intense et laisse les récoltes mourir, c’est l’hiver et l’automne.


3. Héra



Héra est la troisième et dernière des filles de Cronos. Elle est la femme de Zeus le roi de dieux et son frère avec qui elle a eu cinq enfants, Héphaïstos, Arès, Ilithyie, Hébé, Angélos. Elle est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches.


4. Hadès

Premier des trois fils, Hadès est le dieu des morts. Il règne sur les souterrains et donc sur les enfers. Il est le conjoint de sa nièce Perséphone, la fille de Déméter, qu’il a enlevée.


5. Poséidon

Poséidon est le dieu de la mer et des océans ainsi que des tremblements de terre. Il règne sur toutes les étendues d’eau. Son symbole est le trident qu’il a reçu des cyclopes durant la titanomachie. Il est marié à Amphitrite mais a eu, tout comme son frère Zeus, de nombreuses amantes.


6. Zeus

Dernier né des Cronides, Zeus a été caché par sa mère et a été élevé par les nymphes. Il est le roi des dieux, dieu de la foudre, régnant sur le ciel et sur l’Olympe. Marié à Héra, sa sœur, il engendrera de nombreux dieu avec celle-ci mais aura également de multiples maîtresses.



II/ Dieux de l’Olympe


Le mont Olympe est la résidence des dieux, située en Grèce. Les récits ne s’accordent pas sur le nombre de dieux de l’Olympe et lesquels en font partie. Certains comme Hestia résident bien sur l’Olympe mais ne sont pas toujours classifiés comme dieu Olympien du fait de leur rang de dieux ou déesses secondaires. D’autres comme Poséidon ne résident pas à l’Olympe mais sont classifiés comme divinités Olympienne. Le plus souvent les dieux de l’Olympe sont au nombre de 12. Les Cronides sans Hestia et Hadès auxquelles on ajoute :


1. Aphrodite

La seule des dieux de l’Olympe autre que les Cronides à ne pas être la fille de Zeus. Elle est la déesse de l’amour au sens large.


2. Artémis



Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est la déesse de la chasse et de la nature sauvage. Elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux. Par opposition à son frère qui est associé au soleil, Artémis est associée à la lune.


3. Apollon

Frère jumeau d’Artémis, Apollon est le dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est aussi le dieu de la guérison ainsi que de la divination. Il est associé au soleil et est le conducteur des neuf muses qui représentent toutes un art.


4. Athéna

Athéna est la déesse de la sagesse, des artisans et de la guerre. Elle s’oppose à Arès en tant que déesse de la guerre si Arès est dieu de la guerre brutale, Athéna est la déesse de la stratégie et de la guerre réfléchie. Elle est la protectrice de la ville d’Athènes, à qui elle a donné son nom.


5. Ares

Ares est le dieu de la guerre. Il est aussi l’amant d’Aphrodite.


6. Dionysos


Dionysos est le fils d’une mortelle et de Zeus, il était à ce titre un demi-dieu (comme Hercule) mais est devenu un dieu à sa mort. Il est le dieu du vin, de la vigne, de la folie et de l’ivresse.


7. Héphaïstos

Héphaïstos est le dieu de la forge, de la métallurgie et des volcans. Il est d’une telle laideur que sa mère, Héra, l’a jeté du haut de l'Olympe à sa naissance et il est devenu infirme. Il est marié à Aphrodite.


8. Hermès

Hermès est le messager des dieux grâce à ses chaussures ailées. Il est le dieu des voyageurs, des voleurs, et de tous ceux qui prennent la route en général. Il est le donneur de chance et l’inventeur des poids et des mesures. C’est lui qui conduit les âmes aux enfers.



Envie de découvrir la littérature grecque ? Pourquoi ne pas craquer pour notre coffret livres Grèce ? Vous y retrouverez certains des auteurs mentionnés ci-dessus, ainsi que des surprises authentiques pour un beau voyage sur les bords de la mer Egée.



Comentários


bottom of page