Alors, cet été, comment s’est-il passé de votre côté ? Avez-vous pris du temps pour parcourir les rayons de votre librairie préférée, à la recherche de la bande dessinée ou des livres de poche qui vous ont accompagné sur la période estivale ?
Chez Kube, cette période a été l’occasion de développer encore plus notre envie de lire, et de faire de fabuleuses rencontres littéraires, avec de beaux livres, à la narration saisissante et mémorable.
Et comme nous adorons partager les coups de cœur qui peuplent nos bibliothèques, voici les trois idées lecture que nous vous recommandons dans cette édition des Chroniques Kube.
De quoi vous faire patienter avant la rentrée littéraire et ses parutions tant attendues, qui approchent à grands pas !
Vous avez raté notre chronique du mois précédent ? Pas de souci ! Pour consulter les livres de notre Chronique Kube de juillet, c’est par ici !
Idée lecture n°1, par Aurore : Écoute la ville tomber - Kate Tempest
Poète, dramaturge britannique, Kate Tempest a grandi en banlieue londonienne. C’est de cette ville, de son atmosphère, de sa jeunesse égratignée, dont il est en partie question dans son nouveau roman.
Vous y découvrirez les aventures de quatre jeunes à la sexualité fluide totalement paumés : un frère et une sœur qui dealent et tentent d’économiser pour créer un café associatif, une danseuse qui peine à vivre de sa passion, et un chômeur. Leurs échappatoires ? La danse, les rails de coke et les gin tonic !
Le livre s’ouvre sur leur cavale… Où fuient-ils ? Que leur est-il arrivé ? Le suspense sera tenu sur plus de 300 pages durant lesquelles la romancière va fouiller dans le passé des personnages, afin de nous les présenter dans toute leur splendeur.
Écoute la ville tomber est un roman contemporain, sociétal et intimiste à l’écriture incisive, sur le rapport des Hommes à leurs destins et sur la nécessité de vivre ses rêves et de ne jamais renoncer. Un roman plein de poésie, à dévorer comme l’a déjà fait une bonne partie de la planète, puisqu’il fait partie des meilleures ventes à l’international !
Idée lecture n°2, par Anthony : Noir canicule - Christian Chavassieux
Ce mois-ci, Anthony a choisi de vous présenter un livre très prenant, rédigé par un auteur dont l'œuvre ne s’arrête pas au roman : à son actif, bandes dessinées, pièces de théâtre, littérature jeunesse… Anthony a eu la chance de dévorer ce livre de poche en deux jours sous 43 degrés en plein cœur de l’Andalousie.
Et il est justement question dans ce roman d’un taxi qui, en plein épisode caniculaire de 2003, part de Saint-Étienne pour rallier Cannes avec à son bord un couple d’agriculteurs assez âgés et une conductrice qui connaît des soucis familiaux. Des personnages comme on en croise tous les jours.
Mais à mesure que les kilomètres défilent, les masques tombent, faisant augmenter la tension et le mercure à chaque page. Il s’agit d’un thriller noir (comme son titre l’indique) mais dénué de violence : tout ou presque se déroule dans la tête des différents protagonistes.
Bienvenue à bord de ce taxi ! N’oubliez pas d’allumer la climatisation dans ce contexte suffoquant et surtout… bon voyage à travers l’un de nos coups de cœur littéraires de cet été !
Idée lecture n°3, par Samuel : New Iberia Blues - James Lee Burke
James Lee Burke fait partie des écrivains-phares du polar américain ! Ce nom ne vous dit rien ? Avec ce roman, vous pourriez bien faire une découverte littéraire qui vous plongera dans une bibliographie dense, pleine de suspens.
Avec New Iberia Blues, publié aux éditions Rivages Noir, le romancier embarque ses lecteurs dans une histoire passionnante. Une jeune femme est retrouvée crucifiée à proximité de la somptueuse demeure d’un célèbre réalisateur hollywoodien, de retour en Louisiane pour le tournage de son nouveau film.
Petit à petit les morts s'enchaînent, le mystère s’épaissit et d’étranges connexions se font entre croyances locales, « show-biz » et mafia.
New Iberia Blues est extrêmement prenant dès les toutes premières pages, magnifiquement écrit, et les personnages sont formidablement attachants. Bref, c’est un roman policier de très grande qualité : ne passez pas à côté !
Et si vous laissiez nos libraires vous surprendre ?
Kube, c’est la première box de livres qui met au cœur de son concept des librairies indépendantes, pour livrer chaque mois dans votre boîte aux lettres un ouvrage sélectionné sur mesure, selon vos attentes !
Que vous soyez plutôt orienté littérature française, livres étrangers, sciences humaines ou polars, la box Kube s’adapte à vos envies littéraires du moment.
Le concept est simple : en vous inscrivant, vous remplissez un questionnaire et indiquez quel type de livre vous recherchez actuellement. Nos libraires indépendants sélectionnent alors les livres (sortis récemment ou il y a plus longtemps) qui vous feraient vibrer, à lire en poche (avec la box Kube Originale) ou en grand-format (avec la Kube Majuscule).
Et si vous avez autour de vous des petits lecteurs, la Box livre jeunesse Kube existe également (pour les enfants de 7 à 11 ans), pleine de livres pour enfants trépidants !
Alors, prêt à entrer dans la grande famille des Kubers, et à faire de chaque mois une véritable fête du livre ?