Lorsque l’on parle de littérature grecque, on pense instinctivement à Sophocle, Eschyle ou Homère. Il est très rare que le premier auteur grec auquel nous pensions soit un auteur contemporain, tant la Grèce antique a laissé une empreinte importante dans la littérature et la culture mondiale. Nous allons donc vous faire découvrir quelques-uns des auteurs majeurs de la littérature grecque moderne !
1. Nikos Kazantzakis (1883-1957)
Disciple de Nietzsche, représentant du nihilisme européen, philosophe et poète, Níkos Kazantzáki est un monument de la littérature grecque ! En 50 ans d’activité littéraire, il a laissé une œuvre immense : poèmes, tragédies, récits de voyages, essais philosophiques, romans, traductions… Écrivains crétois avant tout, son île natale gardera une place centrale dans son œuvre tout au long de sa vie. Ses œuvres telles que Alexis Zorba, Le Christ recrucifié, La dernière tentation du Christ et L'Odyssée, lui ont valu une renommée internationale.
2. Georges Séféris (1900-1971)
Premier prix Nobel grec en 1963, Georges Séféris occupe une place des plus importantes dans la littérature grecque moderne. Il fera ses études à Paris, puis choisira une carrière diplomatique et ira en Angleterre. Grec dans un pays étranger, Séféris est condamné à la nostalgie de son pays natal. Il est aussi grandement influencé par les événements et l’histoire culturelle grecque. Cela se traduit dans sa conception d'une Odyssée nationale, symbole du sort hellénique. Il est connu pour des œuvres comme Poèmes, Mythologie et Essais, Hellénisme et création.
3. Odysseas Elytis (1911-1996)
Deuxième, avec Séféris, et dernier prix Nobel grec à ce jour, Odysseus Elytis est l’un des poètes majeurs de la littérature grecque mais il possède aussi une stature internationale. Elytis possède une œuvre complexe et polyvalente. Il s’oriente dès ses débuts vers les mouvements d’avant-garde et surréaliste. Il aborde les thèmes de la nature, de l’histoire (après sa participation à la guerre gréco-italienne) et de la liberté. Poète lyrique, Elytis combine dans ses écrits acuité visuelle et imagination. Ces œuvres phares sont Axion Esti et le monogramme.
4. Vasiliki “Kiki” Dimoula (1931-2020)
Née à Athènes le 6 juin 1931, Kiki Dimoula fait partie de la deuxième génération de l’après-guerre. Cette génération est profondément marquée par les instabilités politiques, et un sentiment de désenchantement planent sur leurs textes. Elle a reçu le Premier prix d'État en Grèce en 1989 et sera récompensée en 2009 par le prix européen de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Cette œuvre comprend notamment Le peu de monde : Suivi de Je te salue jamais.
5. Rhea Galanaki
Avec la fin de la dictature des colonels en 1974, la société grecque entre dans une phase de croissance économique et de consumérisme. Couplé aux souvenirs de la dictature et à l’invasion de Chypre par la Turquie, la littérature grecque devient très rebelle et contestataire. Rhea Galanaki est devenue une des romancière les plus importante de notre époque avec des thèmes comme les divisions entre deux pays, le sens de la nationalité et la féminité. Durant les dernières années, elle s’est concentrée sur des thèmes tels que le racisme ou le facisme. Elle a écrit L’ultime humiliation, La vie d'Ismaïl Férik Pacha et Éléni, ou personne.
Envie de découvrir la littérature grecque ? Pourquoi ne pas craquer pour notre coffret livres Grèce ? Vous y retrouverez certains des auteurs mentionnés ci-dessus, ainsi que des surprises authentiques pour un beau voyage sur les bords de la mer Egée.
Comments