Chez Kube nous avons à cœur de vous faire découvrir des livres souvent méconnus, aussi nous voulions vous parler de la littérature israélienne. Une littérature dont on ne parle pas souvent et qui, pourtant, est très riche en textes et en auteurs talentueux ! La preuve : Israël a déjà reçu le Prix Nobel de littérature. Il a été décerné à Shmuel Yosef Agnon en 1966. Dans ses œuvres « il chante l'aventure contemporaine du peuple juif comme si l'aventure juive suffisait à rendre compte de celle de l'humanité entière. À ce titre, son œuvre n'est pas seulement caractéristique de l'histoire littéraire juive et israélienne : elle témoigne, plus profondément, de l'esprit d'Israël, attaché simultanément à la Terre sainte qui lui est propre, et plus généralement, à la terre de tous les hommes. » (Source : Universalis )
Les livres israéliens sont souvent écrits en hébreux, marquant ainsi le renouvellement de cette langue, en tant que langue vivante. À partir du XIXe siècle, l’hébraïque a souvent été utilisé pour écrire des pièces de théâtres, de la prose et même de la poésie.
De nombreux auteurs participent à ce développement de l’hébreu avec leurs œuvres, en voici quelques-uns à découvrir :
- Amos Oz (nom de plume d’Amos Klausner) est un poète, romancier et essayiste. Il est également le cofondateur du mouvement La Paix maintenant (Il s'agit d'un mouvement extraparlementaire israélien, créé en 1978 par 300 officiers de réserve de l'armée israélienne. Celui-ci est indépendant des partis politiques mais est classé à gauche, son objectif est « de convaincre l'opinion publique et le gouvernement israélien qu'il est possible et nécessaire d'aboutir par la négociation, d'abord, à une paix juste et durable fondée sur le principe "Deux peuples, deux États" », puis, à une réconciliation entre Israël, le futur État Palestinien et les autres pays arabes voisins. Il vise donc à la reconnaissance d'un État palestinien, tout en se réclamant sioniste. Source : Wikipédia ).
Son livre le plus important est sans aucun doute Une histoire d’amour et de ténèbres. Il s’agit d’un livre dans lequel il évoque la disparition tragique de sa mère et pour laquelle il cherche une réponse. C’est un livre bouleversant où l’histoire d’un peuple et la vérité d’un homme se confondent.
« Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi... ». Citation tirée du livre
Couverture du livre Une histoire d'amour et de ténèbres et une photo d'Amos Oz (provenant de Wikipédia)
- Avraham Yehoshua dit Boolie, est également connu sous le nom d’A. B. Yehoshua. Il est engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'initiative de Genève. Il a remporté le prix Bialik et le prix Israël, ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006. Il reçoit le prix Médicis étranger 2012 pour son roman Rétrospective. Dans ce roman pétillant d’intelligence, l’un des plus grands écrivains israéliens scrute l’âme d’un homme qui se demande « comment ne pas renoncer au désir pendant le peu de temps qui nous reste » (citation présente sur la quatrième de couverture).
Photo d'Avraham Yehoshua avec son livre Rétrospective (photo provenant du Figaro)
- Aaron Appelfeld né Ervin Applefeld est un romancier et un poète. Il est considéré comme l’un des écrivains israéliens les plus importants de la fin du XXe siècle. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Israël en 1983 et le prix Médicis étranger en 2004 pour son récit autobiographique : Histoire d’une vie. Dans ce roman, il raconte son errance dans les forêts d’Ukraine après s’être enfui d’un camp, puis son arrivée en Palestine quatre ans plus tard.
« Plus de cinquante ans ont passé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le cœur a beaucoup oublié, principalement des lieux, des dates, des noms de gens, et pourtant je ressens ces jours-là dans tout mon corps. Chaque fois qu'il pleut, qu'il fait froid ou que souffle un vent violent, je suis de nouveau dans le ghetto, dans le camp, ou dans les forêts qui m'ont abrité longtemps. La mémoire, s'avère-t-il, a des racines profondément ancrées dans le corps. » Citation tirée du livre
Couverture du livre Histoire d'une vie et une photo d'Aaron Appelfeld (provenant du Monde)
- Zeruya Shalev a la littérature inscrite dans sa peau. En effet, entre son père Mordehai Shalev qui est un critique littéraire renommé, son oncle, qui est le poète Itshak Shalev, ou encore son cousin, l’écrivain Meir Shalev, elle est bien entourée. Voix féminine la plus attachante de la littérature israélienne, elle a à cœur de travailler sur l’intimité des êtres. Elle a été victime d’un attentat suicide d’un bus à Jérusalem et a été gravement blessée. Cet événement tragique lui a sûrement inspiré son livre Douleur dans lequel elle raconte comment une vie peut soudainement voler en éclats à cause d’un événement politique, dans le contexte de violence permanent qui règne en Israël.
« Quand on aime quelqu’un, on sent sa douleur. » Citation tirée du livre
Couverture du livre Douleur et une photo de Zeruya Shalev (provenant de Gallimard)
Vous avez aimé ces recommandations ? Vous en voulez plus ? Sachez que vous pouvez découvrir une partie de ces auteurs, et plus encore, dans notre Coffret livres Israël en édition limitée ! Ce coffret est une invitation à la découverte d’une littérature souvent méconnue mais qui compte de véritables merveilles ! Partez à la rencontre de certains de ses plus beaux auteurs et embarquez pour un voyage surprenant et instructif. Pour accompagner vos lectures vous trouverez une sélection de surprises envoûtantes pour une immersion totale.
Comments