Chaque année, Livres Hebdo, le média professionnel du monde du livre, et GfK, le partenaire études et conseil leader sur le marché des biens culturels, dévoile la liste des cinquante meilleures ventes de livres. Mais quel livre s’est le plus vendu en France en 2022 ? La box livre Kube revient sur ce récit qui a créé la surprise !
C’est la bande dessinée Le monde sans fin qui est arrivée en tête des ventes en 2022. Ce livre a récolté le plus de succès auprès des lecteurs français, suscitant l’étonnement. Bien que la littérature générale domine ce top 50, la BD et les mangas ont été très plébiscités l’année dernière. On trouve dans ce classement dix-huit bandes dessinées, dont douze mangas. C’est la deuxième année consécutive qu’une BD devient le livre le plus vendu de l’année en France.
Le monde sans fin - JM. Jancovici et C. Blain
Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique est une bande dessinée publiée aux éditions Dargaud. Elle est écrite par l’ingénieur spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat Jean-Marc Jancovici et le dessinateur Christophe Blain. En 2022, cet ouvrage remporte la palme des livres les plus vendus en France, succédant à Astérix et le Griffon de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le gagnant de 2021 avec 1,5 million de ventes. Le monde sans fin s’est écoulé à plus de 514 000 exemplaires depuis octobre 2021.
Cet ouvrage explique sous forme de différents chapitres les changements profonds que vit actuellement notre planète ainsi que les conséquences - parfois déjà observées - que ces changements radicaux peuvent induire. Les deux auteurs répondent avec pédagogie aux questions sociétales, climatiques et humanitaires qui sont au cœur de nos débats actuels. Le dessinateur endosse le rôle du candide en se mettant en scène, avec humilité et humour bien entendu, et pose au spécialiste du climat et de l’énergie des questions que tout en chacun pourrait se poser. Cet ouvrage didactique invite alors les lecteurs à réfléchir sur le sujet du climat et de la transition énergétique.
On attache surtout à cette BD des métaphores réussies, des graphiques colorés et des dessins splendides. Elle apporte aux lecteurs des faits précis tout en leur exposant une vue synthétique des choses. Par exemple, les auteurs retracent l’histoire des énergies fossiles, montrent comment elles ont bouleversé nos vies et décortiquent le fonctionnement économique des sociétés industrielles. Toute cette série de détails compose un tableau global sur le réchauffement climatique et ses conséquences en chaîne.
La bande dessinée, un univers en plein essor
Depuis quelques années, l’univers des bandes dessinées se développe énormément. En effet, le Festival de la bande dessinée d’Angoulême prend toujours plus d’ampleur. Ce premier point explique le succès de la BD Un monde sans fin. Mais au-delà de ça, sa victoire est aussi expliquée par l’intérêt qu’ont les individus pour les questions écologiques. En effet, la crise environnementale est au cœur des débats sociétaux. Ces deux éléments combinés ont assuré le succès de la bande dessinée la plus vendue en 2022.
Côté manga, on constate une montée en puissance. La franchise One Piece, publiée aux éditions Glénat, a suscité l’étonnement en se propulsant au sommet des meilleures ventes GfK et Livres Hebdo tout au long de l’année à chaque nouvelle sortie. Le manga domine le classement de l’année, occupant six places sur dix.
Un podium surprenant
À la deuxième place du podium se trouve L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker avec 432 000 exemplaires vendus par la maison d’édition créée par l’auteur, Rosie & Wolfe. En troisième position se place Le Grand Monde - Les Années glorieuses de Pierre Lemaître, la suite de Le Silence et la Colère, écoulé à 335 000 exemplaires par la maison d'édition Calmann-Lévy.
Concernant les prix littéraires, Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion est un petit cru. Le Goncourt a été vendu à 198 000 exemplaires, alors que ce prix s’écoule en général à plus de 500 000 exemplaires. Il a même été dépassé par le prix de l’Académie française, Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli, publié aux éditions Gallimard et vendu à plus de 320 000 ventes.
En tout, ces cinquante meilleures ventes de livres en 2022 ont généré 11,7 millions d’exemplaires. C’est un retrait de 9% par rapport à l’année 2021, mais cela reste un résultat toujours supérieur aux ventes 2020 et 2019.
Vous aimez lire ? Vous avez envie de découvrir ces livres qui ont marqué l’année 2022 ? En vous abonnant à la box livre Kube, vous recevrez chaque mois un livre choisi spécialement pour vous par un libraire indépendant et plein de surprises ! Et pour les fans de romans graphiques, la box livre Kube vient de lancer son abonnement BD : la Kube Dessinée !
Ne partez pas, Kube vous réserve une surprise !
Recevez chaque mois les chroniques des 3 livres coups de cœur du moment des fondateurs.
Alors, prêt à faire de belles découvertes ?
Comments