top of page

Comment choisir son livre de mars ? ⏐ Les Chroniques Kube

Comme à son habitude, l’équipe de Kube vous présente ses coups de cœur littéraires mensuels. En effet, tous les mois, les fondateurs choisissent un livre qui leur a particulièrement plu, et le proposent aux abonnés Kube. Alors, pour connaître leurs coups de cœur en avant-première, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : vous abonner à notre box livre !


Le coup de cœur de Samuel : Liv Maria, de Julia Kerninon (Gallimard)

Liv Maria fait, de loin, partie des livres les plus touchants et les plus jolis que Samuel a lus dernièrement. On y suit la vie de Liv Maria de son enfance à sa vie d’adulte. Elle naît sur une île bretonne, part pour Berlin, y tombe amoureuse d’un professeur, s’envole en Amérique latine pour une existence romanesque puis rentre sur le vieux continent pour s’y marier.


Mais son aventure ne va pas s’arrêter là : un secret inavouable la ronge et va peut-être l’amener à chambouler de nouveau sa vie. Liv Maria c’est un livre beau, juste, attachant, sur la vie et ses tourments. Je l’ai dévoré et chaque page me manque !





Le coup de cœur d’Anthony : L’ours est un écrivain comme les autres, de William Kotzwinkle (Cambourakis)

Quel vent de fraîcheur ! L’ours est un écrivain comme les autres est un roman hors norme bourré d’humour et de fantaisie. Bref, un grand texte de la littérature américaine accessible à tous. Tout part d’un ours qui découvre un jour un manuscrit au pied d’un arbre. Il décide alors de se l’approprier et de pénétrer le monde du livre en s’inventant un personnage. Ses réponses improbables et son attitude incontrôlable fascinent et il devient rapidement la coqueluche des cercles médiatiques et littéraires. On finit par oublier qu’il n’est pas l’auteur, et même que c’est un ours. Qu’importe, il tient entre ses mains un chef d’œuvre ! Mais au fond, est-ce vraiment un chef d’œuvre ? Quoiqu’il en soit, tout le monde veut le lire car tout le monde en parle… et son auteur est extraordinaire. Voici un aperçu de la spirale dans laquelle vous allez tomber.


Anthony a pris un énorme plaisir à dévorer ce livre en deux jours, qui pousse aussi à l’interrogation sur ce qui fait le succès (ou non) d’un livre. Plus on plonge dans l’absurdité, plus on constate la pertinence et la véracité du propos. Un tableau passionnant et inquiétant sur le monde de l’édition et de la presse et qui nous rappelle ô combien le rôle prescripteur du libraire est important.


Le coup de cœur d’Aurore : Tant qu’il reste des îles, de Martin Dumont (J’ai Lu)

Tant qu'il reste des îles de Martin Dumont est une belle découverte. Vous y rencontrerez Léni, Stéphane et tous les autres. Une bonne bande de copains, la trentaine, qui habite sur une île. Ils aiment jouer à la coinche, autour d’une pinte chez Christine, l’un des seuls bars de l’île. Ils aiment aussi partir en mer pour pêcher, pour surfer sur les vagues, pour les sensations fortes, pour finir trempés par les embruns, pour échouer sur une crique secrète. Ils aiment leur chantier naval, travailler de leurs mains, construire des voiliers.

Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c'est leur petit bout de terre. Leur île. Elle est pour eux un graal, un objectif qu’on ne peut atteindre qu’en affrontant la mer. Alors quand ils apprennent qu’un pont, le monstre comme ils l’appellent, se dresse entre le continent et leur île, la résistance s’organise. Deux mondes se dessinent : il y a ceux qui voient le pont comme un atout pour l’économie de l’île, et ceux qui le voient comme une entrave à leur liberté, un danger pour la pêche, l’écologie et pour la vie sur l’île.

Pour le personnage principal, le pont est d’autant plus ambivalent que sa fille Maëlys vit de l’autre côté avec sa maman, que sa propre mère, malade, vit également sur le continent, et qu’il est le point de départ d’une relation amoureuse naissante… Aurore a été touchée par l’humanité, la solidarité en place entre les personnages auxquels on ne peut que s’attacher, la symbolique du pont, la poésie de Martin Dumont.


Alors, inspiré ? Si vous avez aimé un de ces livres, n’hésitez pas à le demander dans votre prochaine Kube !




Besoin de plus d’idées de romans à lire



Et si vous passiez à la box de livres avec Kube ? Si votre passion consiste à lire des ouvrages passionnants, qui vous plongent dans des univers qui vous font rêver, mais que vous manquez souvent d’idées pour vos prochains achats, vous adorerez Kube !


Le concept est simple : chaque mois, les libraires partenaires Kube choisissent sur mesure, en fonction des envies que vous leur avez communiquées, votre prochaine découverte littéraire. Vous recevez ensuite directement dans votre boîte aux lettres, chaque mois, de quoi rassasier votre soif de lire.


Que vous soyez plutôt fanatique de littérature française ou étrangère ; que vous vouliez creuser l’oeuvre d’un écrivain en partculier ou vous laisser surprendre ; que vous ayez un faible pour les romans historiques, pour la science-fiction, pour le fantastique, ou pour tout autre genre… Kube ravira sans aucun doute votre envie de romanesque du moment !


Et bonne nouvelle : la box Kube existe en plusieurs versions :

· La Kube Originale vous permet de recevoir chaque mois un livre de poche sélectionné en fonction de vos attentes.


· La Kube Majuscule vous envoie chaque mois un beau livre grand format.


· La Kube 7-11 donne le goût de la lecture à vos enfants, en leur livrant chaque mois de beaux ouvrages de littérature jeunesse et un magazine jeunesse.


Le tout toujours saupoudré de petites surprises !


En choisissant la box Kube, vous vous faites plaisir, et soutenez également les librairies indépendantes… sans avoir forcément besoin de vous rendre en librairie. C’est pas beau, ça ?


コメント


bottom of page