
Changez la vie de vos proches : offrez-leur l'une de nos merveilleuses Cartes Cadeaux d'abonnement !
Les livres incontournables sélectionnés
par l’équipe de Kube
Les livres sont des compagnons de route, des professeurs au savoir intarissable, des objecteurs de conscience, des amis fidèles.
Les classiques et incontournables existent dans tous les domaines : art, culture, littérature, musique, mode, voyages... Des incontournables que l’on se doit de connaître : des films à voir absolument, des lieux mythiques à découvrir, des albums à écouter au moins une fois dans sa vie et, bien entendu, des livres à lire absolument.
Un livre peut changer notre vie, nous donner ou redonner goût à la lecture, nous pousser hors de notre zone de confort, nous décider à prendre un billet d’avion, remettre en question tout un système de pensée. C'est pourquoi, l'équipe Kube souhaite partager avec vous cet amour, cette passion du livre, de l'écriture, des bons mots. Découvrez notre sélection d’ouvrages incontournables au fil de ces pages !
Les livres, un trésor précieux
Les livres sont un trésor précieux, un héritage dont il nous faut prendre soin.
Qu’ils parlent d’amour ou d’amitié, de développement personnel, de rencontre avec l’autre, d'expéditions au bout du monde, de sujets sensibles, de mondes fantastiques... Les livres ont toujours quelque chose à nous apprendre.
Les livres sont des miroirs qui nous donnent à réfléchir, qui nous offrent la possibilité de regarder la société sous un autre angle, de nous divertir de manière intelligente.
Mais aussi et surtout, bon nombre de livres et de chefs-d'œuvre sont signés par des plumes fortes, engagées, intemporelles et magnifiques.
Nous vous proposons ici notre sélection de récits qui ont marqué, marquent et marqueront les esprits, pour, nous l'espérons, encore de nombreuses générations.
La femme à la fenêtre - A. J. Finn
Thriller à succès, le premier roman de A.J. Finn est une réussite. Il a su mêler de multiples styles pour créer l’intrigue et le suspens parfait.
La femme à la fenêtre est un roman, plus précisément un thriller écrit par A.J. Finn et publié en 2018 aux éditions Les presses de la Cité. L’intrigue du roman a lieu à Harlem où vit Anna Fox, recluse dans sa maison. Mais comme une pédopsychiatre renommée et appréciée s’est elle retrouvée témoin d’un meurtre ?
La femme et l’oiseau - Isabelle Sorente
La femme et l’oiseau nous fait vivre dans l’intériorité de trois personnages liés par le sang. Lorsque Vina est renvoyée de son collège pour avoir menacé un de ses camarades, Elisabeth, alors en proie à une vie professionnelle très active, décide d’aller vivre recluse à la campagne avec sa fille, chez son oncle, Thomas. Thomas est un ancien “Malgré-nous” qui fascine la petite fille par ses dons. En effet, il parle aux oiseaux, mais pas seulement… Il voit aussi par-delà les pensées non exprimées.
Pour la rentrée littéraire 2021, Isabelle Sorente nous demande de prendre le temps, de nous évader avec les personnages à la découverte de leurs histoires, de grandir et de nous reconstruire avec eux.
La fille qu’on appelle - Tanguy Viel
À l’occasion de la rentrée littéraire 2021, Tanguy Viel publie son nouveau roman La fille qu’on appelle, le 2 septembre aux éditions de Minuit.
Dans une petite ville portuaire de Bretagne, Max le Corre, ancien champion de boxe, demande au maire, dont il est le chauffeur, s’il peut l’aider à trouver un logement pour sa fille Laura qui vient vivre avec lui. Laura se retrouve alors coincée dans un engrenage où le maire de la ville et le patron du casino font ce qu’ils veulent d’elle. Tanguy Viel nous plonge dans un jeu de pouvoir palpitant au cœur d’une petite ville de province.
La librairie de Téhéran - Marjan Kamali
Les parents de Roya, pleins d’espoirs quant au futur de leur fille, l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale iranienne. Amoureuse de poésie et de littérature, Roya va fréquenter de plus en plus la librairie de M. Fakhri. Là-bas, elle rencontre Bahman, un jeune activiste plein de ressources et de courage. La librairie devient alors un lieu où la résistance prend forme. Au milieu des livres et de l’instabilité politique, une histoire d’amour va naître, où l’amour semble s’exprimer sous sa forme la plus pure.
Marjan Kamali nous offre un livre gourmand, plein d’amour sur fond de révolution iranienne. Nous y découvrons à la fois une histoire touchante, une culture et une révolution avec une plume qui éveillera vos papilles.
La mélancolie des baleines - Philippe Gerin
La mélancolie des baleines est le nouveau roman de Philippe Gerin, à paraître chez Gaïa le 18 août, à l’occasion de la rentrée littéraire 2021.
Dans ce nouveau roman, Philippe Gerin nous fait voyager sur les plages reculées d’Islande, où cinq personnages aux histoires et parcours très différents se retrouvent coincés lors d’une tempête. De là, les personnages meurtris par leur histoire vont retrouver une lumière douce et entraînante. Philippe Gerin est l’auteur d’un récit mêlant poésie et émotions dans un univers onirique du Nord. Nous n’avons jamais été si proches des baleines.
Là où la caravane passe - Céline Laurens
Pour son premier roman, Cécile Laurens a fait le choix des émotions. Avec Là où passe la caravane, elle transporte son lecteur au cœur du pèlerinage gitan pour Lourdes. Entre foi, croyances et légendes, le voyage est garanti.
L’événement de fond du premier roman de Cécile Laurens est le pèlerinage de Lourdes réalisé au mois d’août par la communauté gitane. En effet, cet événement rassemble tous les gitans qui ont à cœur de se recueillir et d’entreprendre ce périple. Comme tous les pèlerinages, il laisse donc place aux rencontres et aux bouleversements spontanés que ce genre de voyage peut offrir.
La plus secrète mémoire des hommes - Mohamed Mbougar Sarr
La plus secrète mémoire des hommes nous plonge au cœur d’une enquête, à la recherche d’un mystérieux écrivain ( T.C. Elimane) disparu après la publication d’un texte en 1938, et qu’on qualifiera à l’époque de “Rimbaud Nègre”. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, tombe sur ce manuscrit oublié et le lecteur est alors invité à suivre une nouvelle quête, mais pas seulement. L’auteur nous plonge dans une véritable ode à la littérature, interroge l’élitisme littéraire français, bouscule les croyances et mélange les genres et les cultures.
La porte du voyage sans retour - David Diop
La Porte du voyage sans retour nous plonge dans les carnets de voyage d’un jeune français venu étudier la flore locale de l’île de Gorée au Sénégal. En plein siècle des lumières, il rêve d’être à l’origine d’une encyclopédie universelle du vivant. Son aventure va prendre un nouveau tournant lorsqu’il aura connaissance de la fuite d’une jeune esclave africaine, cachée quelque part dans les terres du Sénégal. Il va alors se lancer dans une quête acharnée pour retrouver cette femme.
David Diop, nous emmène dans l’île de Gorée aussi appelée la porte du voyage sans retour en raison de la traite négrière active qui y prend place. Ce roman parle autant de souffrance que d’amour, d’esclavagisme que de liberté. Avec une plume prenante, David Diop arrive à tracer un pont entre l’oralité africaine et la littérature occidentale classique.
La route - Cormac McCarthy
Roman de science-fiction post-apocalyptique, sans fioritures et rempli d’émotions.
La route est un roman écrit par Cormac McCarthy et publié pour la première fois aux États-Unis en 2006 aux éditions d’Alfred A. Knopf. Il est sorti en 2008 en France aux éditions de l’Olivier. Ce roman a été un succès et a été récompensé par le prix Pulitzer de la fiction en 2007 et le prix Ignotus en 2008.
La saga des Cazalet - Elizabeth Jane Howard
La Saga des Cazalet est écrite par Elizabeth Jane Howard. Cette saga a commencé à être publiée en 2020. 3 tomes sont sortis pour le moment. Le premier est "Étés anglais”, le second "À rude épreuve” et le troisième “Confusion”.
Étés Anglais réunit dans ses pages de nombreux personnages dans un décor typique anglais dans le Sussex précisément. La Duche habite une grande demeure et a pour habitude de recevoir ses trois fils Hugh, Edward et Rupert durant l’été. Ils débarquent à Home Place avec leurs familles et domestiques respectifs. Se retrouvent donc sous le même toit trois générations différentes, trois clans.
Le Charlatan - William Lindsay Gresham
Ce roman noir bouleverse les consciences. Il raconte avec noirceur la chute d’un usurpateur. Adapté deux fois au cinéma, il est aussi sombre par les mots que par les images. Lecteurs assoiffés de thriller : foncez !
Le Charlatan est un roman noir écrit par William Lindsay Gresham. La traduction française est publiée en 1997 chez Gallimard dans la collection « Série Noire ». Ce roman met en scène divers personnages, dont le principal : Stan Carlisle.
Le Fils de l’homme - Jean-Baptiste Del Amo
Après des années d’absence inexpliquées, le père revient auprès de son ex-compagne et de son fils. Il les emmène au sein d’une maison délabrée, isolée dans la montagne. C’est là que le père a passé son enfance, sous le joug d’un patriarche impitoyable. Mais ce déracinement est sans retour. Ce séjour estival s’avérera être une séquestration. Progressivement, le père s’instaure comme autorité violente, dictant ses règles et étendant son emprise sur sa famille. Progressivement, le père sombre dans la folie. Autour d’eux, la forêt semble se resserrer comme pour les emprisonner.
Jean-Baptiste Del Amo revient cinq ans après Règne animal pour approfondir les thématiques déjà abordées dans ce roman, en changeant de focal. Avec Le Fils de l’homme, l’auteur pense avoir trouvé dans la rédaction de ce roman la langue qui lui est propre, son style singulier.
Le Parfum - Patrick Süskind
Le Parfum, c’est l’histoire abominable et drolatique de Grenouille. Un homme marqué par la mort dès sa naissance, au destin brisé et à l’odorat hors du commun.
Grenouille possède un odorat exceptionnel, mais ne possède lui-même aucune odeur, ce qui le fait passer pour inexistant aux yeux des autres.
Sa vie entière sera vécue dans l’incertitude et la violence, avec pour seul but la création du parfum parfait.
Un roman génial, olfactif et étouffant.
Le Petit Prince - Antoine de St Exupéry
Le Petit Prince, chef-d'œuvre d’Antoine de St Exupéry, est un récit poétique et philosophique. Un conte pour petits et grands, une fable philosophique, une ode à la vie.
Dans le Petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il établit selon une dualité, la dualité de la vie.
Ce roman est une invitation de St Exupéry à retrouver l'enfant qui est en nous, car comme l’illustre très bien le livre : “Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent”.
Le Pouvoir du chien - Thomas Savage
Thomas Savage publie en 1967 son roman, Le pouvoir du chien. Le livre original est en anglais, mais sera un des rares romans de Thomas Savage a être traduit en français. À sa sortie en 1967, le roman scandalise la critique car il va à l’encontre de la légende du cowboy viril. Le pouvoir du chien traite de la déconstruction du mythe du Far West avec des personnages d’une grande complexité psychologique.
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.