Les livres incontournables sélectionnés
par l’équipe de Kube
Les livres sont des compagnons de route, des professeurs au savoir intarissable, des objecteurs de conscience, des amis fidèles.
Les classiques et incontournables existent dans tous les domaines : art, culture, littérature, musique, mode, voyages... Des incontournables que l’on se doit de connaître : des films à voir absolument, des lieux mythiques à découvrir, des albums à écouter au moins une fois dans sa vie et, bien entendu, des livres à lire absolument.
Un livre peut changer notre vie, nous donner ou redonner goût à la lecture, nous pousser hors de notre zone de confort, nous décider à prendre un billet d’avion, remettre en question tout un système de pensée. C'est pourquoi, l'équipe Kube souhaite partager avec vous cet amour, cette passion du livre, de l'écriture, des bons mots. Découvrez notre sélection d’ouvrages incontournables au fil de ces pages !
Les livres, un trésor précieux
Les livres sont un trésor précieux, un héritage dont il nous faut prendre soin.
Qu’ils parlent d’amour ou d’amitié, de développement personnel, de rencontre avec l’autre, d'expéditions au bout du monde, de sujets sensibles, de mondes fantastiques... Les livres ont toujours quelque chose à nous apprendre.
Les livres sont des miroirs qui nous donnent à réfléchir, qui nous offrent la possibilité de regarder la société sous un autre angle, de nous divertir de manière intelligente.
Mais aussi et surtout, bon nombre de livres et de chefs-d'œuvre sont signés par des plumes fortes, engagées, intemporelles et magnifiques.
Nous vous proposons ici notre sélection de récits qui ont marqué, marquent et marqueront les esprits, pour, nous l'espérons, encore de nombreuses générations.
L’éternel fiancé - Agnès Desarthe
Deux enfants en classe de maternelle assistent à un concert de Noël. Étienne, l’éternel fiancé, fait une déclaration à la narratrice. À un “Je t’aime, parce que tu as les yeux ronds”, elle répond “Je ne t’aime pas. Parce que tu as les cheveux de travers”. C’est là que leurs destins se lient. Des années plus tard, ils se croisent à nouveau. Une fois, puis deux, et plus encore, comme le mouvement perpétuel d’un balancier. Entre chaque rencontre, c’est une vie qui s’écoule.
Agnès Desarthe parvient à nous livrer dans L’éternel fiancé un récit aussi décousu, rythmé et sensationnel que la vie l’est. Avec son écriture musicale et son récit orchestral, nous passons par tous les sentiments qui nous sont donnés à ressentir pleinement.
L’homme qui riait sous les bombes - Benoît Christal
Pour son premier roman L’homme qui riait sous les bombes, Benoît Christal se plonge au cœur de l’actualité de ces dernières années en ancrant son récit en Syrie et en Irak en proie au djihadisme. Alex est un journaliste français en mission en Irak pour couvrir une victoire du général Kovli sur Daech au moment même des attentats du 13 novembre à Paris. Le mélange de faits réels et de fiction romanesque nous donne à voir une nouvelle approche de la guerre qui fait rage, une approche plus humaine que de simples informations.
Le roman est à paraître le premier septembre 2021 aux Éditions du Rocher dans le cadre de la rentrée littéraire 2021.
L’île du docteur Faust - Stéphanie Janicot
À l’occasion de la rentrée littéraire 2021, Stéphanie Janicot nous dévoile son nouveau roman L’île du docteur Faust, publié le 18 août aux éditions Albin Michel.
La revisite de légendes permet à Stéphanie Janicot de construire un roman aux allures gothiques autour du mythe de Faust. Le docteur Faust contacte des femmes pour leur permettre, au terme d’un long processus, de retrouver leurs vingt ans. Fontaine de jouvence et âmes damnées, Stéphanie Janicot nous emporte loin des côtes bretonnes pour une aventure hors du commun.
L’inexistence - David Turgeon
Sabine Oloron, une historienne qui travaille à partir de photographies se retrouve à travailler sur une photographie ancienne où sont dressés trois hommes et une femme juste devant un café de Privine. Ilya est une dramaturge et essayiste. Nina exerce comme journaliste au Mercure de Privine et est une figure importante de la résistance. Jean est un militant idéaliste du Parti ouvrier. Un autre homme sur cette photographie porte un chapeau. Elle mettra deux ans à découvrir l’identité de cet homme, Carel Ender, un fonctionnaire de l’Empire. C’est cet homme que nous suivrons.
David Turgeon fait monde avec L’inexistence, un monde cohérent au sein d’une Mitteleuropa fantasmée où le parallélisme avec différents événements historiques se fait sans mal. Avec une tonalité plus grave qu’à l’accoutumée, le monde dépeint par David Turgeon est plutôt glauque et nous renvoie également à des questions d’actualité.
La Danse de l’eau - Ta-Nehisi Coates
La Danse de l’eau, premier roman du célèbre essayiste Ta-Nehisi Coates, nous fait vivre la veille de la guerre de Sécession aux côtés de Hiram Walker. En Virginie, dans une plantation de tabac sur le déclin, Hiram Walker se retrouve orphelin après la disparition de sa mère, esclave vendue à une autre plantation de tabac. Il est en fait le fils d’une esclave et d’un esclavagiste, celui qui dirige la plantation où il travaille. Hiram est un enfant doté de dons qui lui permettront d’échapper à la mort et de s’enfuir loin des plantations, seul paysage qu’il avait connu jusqu’à présent.
Entre roman historique et roman d’aventure doté de quelque chose de merveilleux, Ta-Nehisi Coates nous livre un récit haletant, allant jusqu’au réalisme magique.
La Fabrique des souvenirs - Clélia Renucci
Dans La Fabrique des souvenirs, les souvenirs se vendent ou s’échangent. Dans le cadre de son travail, Gabriel acquiert le souvenir de la première représentation théâtrale de Phèdre qui date de 1942. Au cours de cette représentation, il tombe amoureux d’une spectatrice. Cette femme, c’est Oriane, qui occupe la place juste devant lui. Sa nuque lui provoque une sorte de fascination qui va se traduire par une obsession. Il va dorénavant essayer de la suivre, de la reconstruire, de souvenirs en souvenirs.
Clélia Renucci nous fait vivre une romance impossible entre deux êtres séparés dans le temps. Avec un rythme envoûtant, nous découvrons nombre de personnages plus attachants les uns que les autres.
La Maison des solitudes - Constance Rivière
La Maison des solitudes met en scène Elisabeth au moment du début de la pandémie du COVID-19. Alors que sa grand-mère est hospitalisée et que son décès est imminent, Elisabeth se trouve empêchée de la voir. S’ensuit alors une longue attente dans les couloirs de l’hôpital, attente durant laquelle elle se remémore tous les non-dits et les secrets de famille auxquels elle n’a jamais eu accès. L’imminence du décès de sa grand-mère tant aimée va la pousser à enquêter et obtenir des réponses avant qu’il ne soit trop tard.
Constance Rivière aborde diverses thématiques intriquées dans La Maison des solitudes : les secrets de famille, la façon dont ils peuvent avoir une prise sur nous, la relation d’enfant à parents ou grand-parents, l’urgence, l’attente, le décès.
La Peste - Albert Camus
L’histoire se déroule dans les années 1940 et elle prend place à Oran, une ville fermée et qui tourne le dos à la mer, durant la période de l’Algérie française.
Ce roman, bâti comme une tragédie en cinq actes, symbolise le fléau du malheur sous toutes ses formes, y compris celle de la guerre, de la solitude, de l’exil et de la séparation.
La Peste d’Albert Camus, une œuvre littéraire intemporelle, qui s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, connaît un regain d'intérêt en ces temps troublés par une pandémie mondiale.
La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch Essenine - Jean de Boishue
Sergueï Essenine est un des plus célèbres poètes russes du XXe siècle. Il meurt à l’âge de trente ans par suicide, retrouvé dans la chambre 5 d’un hôtel de Leningrad. Il s’agit là de la version officielle, mais nous savons bien que Sergueï Essenine était engagé dans la révolution. Est-on bien sûr qu’il s’agisse d’un suicide ? Jean de Boishue retrace la vie de ce poète via l’enquête de l’officier du KGB Alexis Kars, à la veille de sa retraite.
La Vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch Essenine s’intéresse aussi bien à la vie intime que politique du poète. Jean de Boishue replace ces événements dans le contexte socio-historique dans lequel Sergueï Essenine évolue.
La Volonté - Marc Dugain
La Volonté est le roman le plus intime de Marc Dugain. Nous pénétrons dans l’intimité de sa famille, plus particulièrement celle de son père dont l’auteur retrace l’histoire. La volonté dont il est question dans ce roman est celle de son père qu’il n’a de cesse d’admirer en dépit de leur relation qui n’a jamais été profonde, cette même volonté à laquelle il s’oppose farouchement. Né pendant la Seconde Guerre mondiale, son destin fascine Marc.
Marc Dugain couche sur papier des souvenirs intimes qu’il a sur sa famille, surtout ceux qui impliquent son père. Par le même temps, c’est la France de l’après-guerre qu’il fait revivre sous nos yeux.
La carte postale - Anne Berest
Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette sortie prévue pour la rentrée littéraire 2021. Anne Berest nous livre un bout de son intimité avec son nouveau récit La carte postale. Avis aux amateurs d’histoire réelles et d’enquêtes, vous allez adorer.
La carte postale qui donne son nom au roman est en réalité une carte qu’Anne Berest et sa famille ont reçu chez eux, un beau matin d’hiver. Noyée dans le flot des cartes de bons vœux, celle-là s’est quand même démarquée puisqu’elle était anonyme. Sur son recto, il y avait une illustration de l’Opéra Garnier. Au verso étaient inscrits quatre prénoms. Ces quatre prénoms correspondent à des personnes du côté maternel de la famille d’Anne Berest. Ces personnes n’étaient pas connues par la famille d’Anne, ce qui a rendu cette réception de carte encore plus troublante.
La chronique des Bridgerton - Julia Quinn
La chronique des Bridgerton a été écrite par Julia Quinn et a été publiée pour la première fois entre 2000 et 2013. Cette saga est composée de huit tomes, chacun ayant pour personnage principal un des membres de la famille Bridgerton. Les éditions J’ai Lu ont décidé de publier à nouveau cette saga en 2020 suite au succès fulgurant de la série Netflix, adaptation de la saga éponyme.
La chronique des Bridgerton met en scène la famille Bridgerton qui évolue dans la haute société anglaise durant la période de la Régence. Régulièrement, une certaine Lady Whistledown, que personne ne connaît, publie un papier sur la société qui l’entoure en dévoilant tous les petits secrets de chacun. Ce personnage fait bien évidemment écho à notre chère Gossip Girl, plus contemporaine certes, mais pas plus piquante. Au fil des tomes, son identité cherche à être dévoilée et les accusations vont bon train.
La définition du bonheur - Catherine Cusset
Pour la rentrée littéraire 2021, Catherine Cusset publie son nouvel opus très attendu : La définition du bonheur. La parution est prévue le 19 août aux éditions Gallimard.
La définition du bonheur est le récit de la vie parallèle de deux femmes, Clarisse et Ève. L’une vit à Paris, l’autre à Manhattan, et même si tout semble les opposer, un secret les unit pourtant. Catherine Cusset nous impressionne encore une fois avec son nouveau roman d’une qualité remarquable. À découvrir !
La dernière lettre de son amant - Jojo Meyes
Le roman La dernière lettre de son amant a été écrit par Jojo Moyes et a été publié aux éditions Milady en 2014. Jojo Moyes est connue pour ses multiples romans d’amours, toujours remplis d’émotions et d’aventures romantiques.
Pour ce roman, l’autrice a fait le choix de croiser deux destins de femmes à des époques différentes. D’un côté, il y a Jennifer. C’est une femme des années soixantes, nous pourrions même dire que c’est LE stéréotype de la femme des années 60. Elle vit une existence plutôt monotone, bercée par la condition de la femme qui n’est pas très bonne.
La félicité du loup - Paolo Cognetti
Paolo Cognetti est de retour pour cette rentrée littéraire avec un roman qui met une fois encore la montagne à l’honneur. Dans La Félicité du Loup, l’amour est central.
Dans son roman, Paolo Cognetti réunit deux personnages. D’un côté, une femme âgée de 27 ans nommée Silvia et passionnée de montagne. De l’autre, Fausto âgé de 40 ans, commis de cuisine dans un restaurant. C’est d’ailleurs dans ce même restaurant que Silvia est serveuse. Les deux employés se rencontrent dans ce contexte et se lient peu à peu l’un à l’autre.
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.