S’adapter
de Clara Dupont-Monod
Découvrez
Un sujet sensible traité avec délicatesse.
Pour la rentrée littéraire 2021, Clara Dupont-Monod quitte l’univers médiéval dont elle est une habituée pour nous livrer un récit touchant, plein de lumière et d’espoir. S’adapter paraît en août 2021 aux éditions stock, plus particulièrement dans la collection La Bleue, dédiée à la littérature contemporaine.
Le thème du handicap
Nombre d’auteurs ont à cœur de sensibiliser à des questions minoritaires, de transmettre un message ou tout simplement de raconter un quotidien. Rendre l’inconnu connu pour que les appréhensions et l’ignorance disparaissent. Le thème du handicap est très souvent utilisé dans la littérature jeunesse afin d’ouvrir les enfants à la diversité, leur faire comprendre que leurs pairs en situation de handicap ne sont finalement pas si différents d’eux. Pour Clara Dupont-Monod, c’était une évidence que de traiter de ce thème, puisque c’est précisément sa confrontation au handicap de son frère qui l’a enrichie. Elle décrit cette situation à la fois comme une épreuve et une belle aventure, et c’est précisément ce qu’elle transmet à travers S’adapter.
Les sentiments au centre de récit
L’histoire nous est contée à travers les yeux des enfants, mais surtout à travers leurs sentiments. Chaque enfant va être porteur d’un ressenti différent face à la situation. Plus que cela, ils vont réellement incarner un sentiment. Pour le grand frère, c’est l’amour, le dévouement, l’attachement profond. Il vit en dehors des autres, en décalage avec ses amis du lycée pour consacrer le plus clair de son temps à son petit frère. Pour la sœur, c’est la colère, le rejet, le dégoût pour cet être qui accapare ses parents et son grand frère. Normalité qui lui sera possible grâce à son lien avec sa grand-mère. Enfin, pour le dernier né, c’est l’espoir, c’est celui qui porte en lui la renaissance, la guérison, la consolation. Il naît après le décès de l’enfant “inadapté” qu’il appelle “mon presque moi” et porte la mémoire de la famille. Il assume délibérément cette responsabilité. C’est un choix audacieux de la part de Clara Dupont-Monod que de rendre chacun des enfants porteurs d’une symbolique.
Des allures de conte
S’adapter porte en lui quelque chose de merveilleux, que ce soit par la lumière qu’il transporte ou par la façon dont est traitée l’histoire. Les pierres rousses de la cour font office d’instance narratrice, elles s’animent pour prendre la parole. La nature a une place très importante dans ce récit. Aussi, ce sont les enfants qui vont transmettre leur force, presque magique, par des sentiments forts, que ce soit la colère ou l’amour. C’est le point de vue des enfants qui est adopté face à cet événement difficile, plutôt que celui des parents. C’est par eux que la stabilité va pouvoir s’établir.
Clara Dupont-Monod
Clara Dupont-Monod est une femme de lettres. Après des études littéraires où naîtra sa passion pour l’ancien français, elle deviendra journaliste, puis grand reporter, puis chroniqueuse. Depuis 2019, elle tient une chronique littéraire journalière dans l’émission Par Jupiter ! diffusée sur France Inter. En parallèle, elle commence sa carrière d’autrice en 1998 avec son roman Eova Luciole. Jusqu’à présent, tous ses livres traitent du rejet, de la différence ou du combat. Elle met en scène des personnage maltraités, que ce soit par leurs pairs ou leur postérité.
Nous ne pouvons que vous recommander ce récit touchant et magnifiquement bien écrit pour débuter comme il se doit cette rentrée littéraire 2021.
Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube.
Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici !
Étiquettes littéraires
Rentrée littéraire 2021
Roman
Autobiographie
Littérature contemporaine
Littérature française
Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.
Les livres de Clara Dupont-Monod préférés de nos libraires partenaires
Histoire d’une prostituée
La Révolte
Nestor rend les armes
Le Roi disait que j’étais diable
La Passion selon Juette
Si vous avez aimé S’adapter,
nos libraires vous recommandent les livres suivants
1. Une existence tranquille de Kenzaburo Oé (Gallimard)
Kenzaburo Oé est lui-même le père d’un enfant porteur d’un handicap, et cela se ressent dans ses ouvrages. Publié initialement en 1964, le récit se fait à travers le voix de Mâ. Elle raconte sa famille, et particulièrement son petit frère, atteint d’un handicap mental important, dont elle a à s’occuper après le départ de ses parents pendant huit mois.
2. L’inattendue de Marie-Noëlle de Vaulx (L’harmattan)
Ce livre paru en 2014 raconte l’histoire de parents confrontés à la naissance d’un enfant atteint de trisomie 21. La rencontre avec l’enfant, l’incompréhension qui laisse place à l’apprentissage. C’est une vie qui bascule.
3. L’enfant qui ne devait jamais grandir de Pearl Buck (Stock)
Pearl Buck publie son livre en 1950 dans l’optique de financer les frais de pension de sa fille, Carol, atteinte de phénylcétonurie. Cette maladie, à moins qu’elle ne soit traitée dès la naissance, entraîne progressivement une détérioration mentale sévère. L’auteur se livre à nous dans ce roman autobiographique.
Des auteurs similaires
Marie-Noëlle de Vaulx
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.