Soldes d'Hiver Kube ☃️ 2 mois offerts sur nos abonnements annuels avec le code RESOLUTION25 ! En savoir plus
Mamma Roma
de Luca Di Fulvio
Découvrez
Le croisement des destins au cœur d’une ville en pleine révolte.
Pour la rentrée littéraire 2021, le roman Mamma Roma de Luca Di Fulvio paraît dans sa traduction française aux éditions Slatkine et cie. Le cadre de ce roman est l'époustouflante et intraitable ville de Rome, ville bercée par les mythes, dotée d’une histoire et d’une culture d’une ampleur considérable. Cette ville réserve aux protagonistes de Mamma Roma autant d’émerveillements que de désillusions, mais toujours des moments mémorables à la croisée d’événements politiques d’importance historique pour la ville et le pays.
Des personnages bouleversants
S’il y a bien un domaine dans lequel Luca Di Flavio excelle, c’est dans celui de créer des personnages touchants et attachants. Les protagonistes de l’histoire ont tous une histoire tourmentée. Marta est une orpheline qui a trouvé sa place dans un cirque, Pietro a été adopté par Nella, aujourd’hui comtesse mais également orpheline. Ces personnages vont trouver leur place au cœur de la révolte, à Rome, dans un récit parsemé d’amour, de sang et de larmes. Ce que nous transmet Luca Di Fluvio, au-delà d’une histoire palpitante et de personnages captivants, c’est un message de paix et de fraternité, sans distinction de classes ou d’origines. Cette histoire, nous pouvons vous le dire, se termine bien. Ce livre n’est pas dramatique mais porteur d’espoir.
Un pays en plein changement, une ville révoltée
Mamma Roma nous plonge dans le Rome de 1870, période marquée par des changements et instabilités. L’Italie étant en cours d’unification, Rome est annexée au royaume d’Italie le 20 septembre 1870, marquant une fracture entre l'État et l'Église. C’est là la fin des États pontificaux. Les papes ne disposent plus du pouvoir temporel. Débute alors la controverse politique de la question romaine, controverse relative au statut de la ville de Rome, devenue capitale en 1871 de la monarchie romaine, mais étant toujours le siège du pouvoir papal. Cette question ne se tarit qu’après les accords du Latran, en 1929, signés par le royaume d’Italie et le Saint-Siège. Entre autres choses, ces accords limitent l’autorité temporelle du pape à l’État de la Cité du Vatican uniquement, aujourd’hui le plus petit État au monde. La Vatican, situé sur la colline du Vatican, est toujours à ce jour le siège de la papauté et, par extension, du monde catholique. Le pape, sélectionné par des élections, exerce sur le Vatican une monarchie absolue de droit divin. Toutes ces années, de l’annexion aux accords du Latran, Rome était donc en proie à l’instabilité.
Luca Di Fulvio
Luca Di Fulvio, est un écrivain et dramaturge italien. Il écrit aussi bien des romans policiers que du fantastique ou de la littérature jeunesse. Il publie ses livres jeunesse sous le pseudonyme Duke J. Blanco. Luca est à l’origine de la fondation d’une compagnie de théâtre dénommée Le Moveable Feast et travaille comme consultant éditorial auprès de diverses maisons d’édition. Il écrit son premier roman en 1996 intitulé Zelter. Son deuxième roman L’Empailleur connaît par la suite une adaptation cinématographique par Eros Puglielli. Ses romans connaissent un vif succès, principalement en Italie mais aussi en Allemagne.
Avec Mamma Roma, suivez le destin de trois personnages au cœur de l’insaisissable ville de Rome, en plein dans l’événement historique de la prise de Rome ! Ce livre ne pourra que vous captiver.
Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube.
Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici !
Étiquettes littéraires
Rentrée littéraire 2021
Littérature italienne
Roman
Rome
Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.
Les livres de Luca Di Fulvio préférés de nos libraires partenaires
Le Gang des rêves
Le Soleil des rebelles
Les Enfants de Venise
Les Prisonniers de la liberté
L'Échelle de Dionysos
Si vous avez aimé Mamma Roma,
nos libraires vous recommandent les livres suivants
1. L’America de Michel Moutot (Points)
Vittorio tombe amoureux d’Ana, fille d’un chef mafieux, mettant ainsi en marche un engrenage qui l’obligera à fuir en Amérique. America est un roman d’aventure qui suit deux amants. Il aborde la question de la Mafia en Sicile et celle des migrants arrivant en Amérique au XXe siècle.
2. La librairie de Téhéran de Marjan Kamali (Hauteville)
Les parents de Roya inscrivent leur fille, porteuse de tous leurs espoirs, dans un lycée prestigieux à Téhéran. Pour combler son amour pour la poésie et la littérature, Roya commence à fréquenter la librairie de M. Fakhri. Elle y rencontre Bahman, un jeune activiste. C’est alors que la librairie devient un lieu de résistance. Parmi les livres et en pleine instabilité politique, une histoire d’amour va naître entre Roya et Bahman.
3. La Nuit des prolétaires de Jacques Rancière (Fayard)
Rancière retranscrit ici les nuits émancipatrices de la révolution intellectuelle française du mouvement ouvrier. Dans les années 1830, la classe ouvrière rompt avec la domination des classes supérieures qui tend à réserver la pensée à une minorité. Cette émancipation passe par la rupture du temps social, où les nuits destinées à dormir vont être employées différemment.
Des auteurs similaires
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.