Un autre bleu que le tien
de Marjorie Tixier
Découvrez
La force d’une amitié.
Le nouveau roman de Marjorie Tixier, Un autre bleu que le tien, est à paraître très prochainement, le 19 août, chez Fleuve Éditions, à l’occasion de la rentrée littéraire. Déjà sur la liste de la première sélection du Prix Filigranes, l’auteur s’affirme comme une figure importante de la littérature française. Le récit retrace l’histoire de deux femmes, plus particulièrement l’effet de leur rencontre l’une sur l’autre. Marjorie Tixier, romancière et poétesse, nous livre un livre plein de poésie et de délicatesse, à ne pas manquer.
À la croisée des destins
Rosanie a vécu un traumatisme dont elle ne se souvient pas. Depuis, elle vit recluse dans un chalet à Luchon. Elle partage sa vie avec son mari qui l’a sauvée lors du drame et qui l’a ensuite épousée. Il lui donne des manuscrits à lire, elle est mutique et ne sort presque pas. Seulement, un jour elle est attirée par les thermes de la ville, et ce alors qu’elle a peur de l’eau. Elle y rencontre Félice, autre grande figure du roman. C’est une femme pleine d’énergie, volontaire et qui semble épanouie. Mais Félice a été victime d’un accident, elle est amputée des deux jambes. Pour Rosanie, voir Félice nager avec autant de force et de ferveur est salvateur et les deux femmes lient très vite un lien fort. Plus tard, elles rencontreront une autre femme avec son fils qui partagera un morceau de leur vie, un morceau bien précieux.
La maladie d’Alzheimer
Si l’amitié entre ces trois femmes est si forte, c’est qu’elle est avant tout salvatrice. Chacune a vécu des drames qui ont bousculé leur vie. Rosanie, il y a plusieurs années, a essayé de fuir à jamais ce monde, et elle aurait très certainement réussi si son mari ne l’avait pas sauvée. Quant à Félice, l’amputement des deux jambes est un choc qui nécessite une nouvelle approche de la vie. Ensemble, elles entament un processus de guérison et de reconstruction basé sur l’écoute et la langue de Rosanie se délie enfin. L’arrivée de la troisième femme et de son fils va également participer à cette reconstruction de l’identité et la restitution de leur force. Marjorie Tixier écrit avec délicatesse et pudeur sur ce qui fait une femme et ses blessures. Il n’y a aucun pathos dans l’écriture qui est douce et poétique, à l’image des personnalités qu’elle dépeint.
Marjorie Tixier
Écrivaine et poétesse, Marjorie Tixier est également professeure de lettres modernes. Pour ses œuvres, elle a déjà été récompensée par des prix comme Nos lecteurs ont du talent en 2015 pour Emmène moi à Valparaiso. Son roman Un matin ordinaire remporte également le premier prix du concours Librinova sur la résilience. L’année d’après, elle est également lauréate du prix Librinova sur les secrets de famille avec son troisième roman Identité. Autrice française à suivre, elle est déjà sur la liste de la première sélection du Prix Filigranes pour son nouveau roman.
Roman envoûtant et poétique, Un autre bleu que le tien est à ne pas manquer lors de cette rentrée littéraire 2021.
Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube.
Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici !
Étiquettes littéraires
Roman
Littérature française
Rentrée littéraire 2021
Femmes
Handicap
Traumatisme
Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.
Les livres de Marjorie Tixier préférés de nos libraires partenaires
La danse du feu
Identité
Un matin ordinaire
Si vous avez aimé Un autre bleu que le tien,
nos libraires vous recommandent les livres suivants
1. Hors de toi de Sandrine Girard (Calmann-Lévy)
Alice vit depuis des années avec un traumatisme, celui des abus de son beau-père alors qu’elle n’a que onze ans. Une succession de souvenirs retranscrit l’évolution d’une femme entre fêlures et goût de la vie.
2. Rien ne t’appartient de Nathacha Appanah (Gallimard)
Pour survivre, Vijaya devient Tara. Ce changement d’identité s’accompagne d’un changement de vie, mais tout bascule lors du décès de son mari. C’est alors que Tara se retrouve à nouveau face à Vijaya et aux fantômes de son passé.
Des auteurs similaires
Pour aller plus loin
Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !
Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.