top of page

Loin, à l'Ouest
de Delphine Coulin

Découvrez

Loin, à l'Ouest - Delphine Coulin

Un éloge du mensonge.

L’autrice Delphine Coulin fait trembler les mœurs avec son roman Loin, à l’Ouest, publié chez Grasset à l’occasion de la rentrée littéraire 2021. Ce roman est un éloge du mensonge, une ode à l’imaginaire et une invitation à la fiction. Alors, laissez-vous porter par de nouvelles histoires de vie.

Quatre femmes, quatre mauvaises filles

Le roman est construit autour du destin de quatre femmes. Elles sont considérées par l’autrice et par la société en général comme étant des mauvaises filles. Mais alors, qu’est-ce qu’une mauvaise fille ? Selon les époques, la perception est bien évidemment différente. Le traitement de l’autrice est donc intéressant puisqu’elle a décidé de placer ses personnages à des époques différentes.

D’abord, nous avons George. George est une femme du fin du  XIXe siècle. Sa mère a décidé de la surnommer ainsi pour qu’elle puisse se construire une vie d’homme. À cette époque, une vie d’homme est tout simplement une vie de liberté. Celles des femmes étant quasi inexistantes, les libertés obtenues grâce à ce prénom d’homme ne sont pas négligeables. Cela peut d'ailleurs nous faire penser à la célèbre George Sand. George porte des pantalons, a un avis politique bien tranché et est libre dans le mariage. Elle a eu trois différents maris et un fils.

Ensuite, le second personnage féminin rencontré est la femme du fils de George. Cette femme de tête se nomme Lucie. Née dans les années 30, elle s’engage dès que possible dans la Résistance. Alors que les femmes n’ont pas encore le droit de vote, Lucie s’impose et impose ses idées.

La dernière descendante de cette famille et le troisième personnage du roman est Solange. Solange incarne la liberté du corps, la liberté sexuelle de la femme.

Enfin, il y a Octavie. Octavie est notre contemporaine et a fait le choix d’étudier cette famille et plus particulièrement ces femmes. Elle enquête sur elles grâce au merveilleux outil qu’est Internet.

Le mensonge sublime

Au fil de son enquête sur ces femmes fortes chacune à leur manière, Octavie découvre la part du mensonge dans leur vie. En effet, ces femmes ont eu recours plus ou moins au mensonge, à la fiction, à l'imagination. Le mensonge permet parfois de rendre sa vie plus belle, d’acquérir des libertés ou encore de se sortir de certaines situations.

​Dans ce roman, Delphine Coulin rend le mensonge positif et invite ses lecteurs et toutes les femmes à faire preuve d’imagination et finalement peut-être juste à rêver.

Delphine Coulin

Delphine Coulin est une autrice et réalisatrice bretonne. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont certains ont été adaptés au cinéma comme Samba pour la France. Samba a été adapté par le duo Olivier Nakache et Eric Tolédano et ils ont réunis à l’écran Charlotte Gainsbourg, Omar Sy et Tahar Rahim.

Pour Loin, à l’Ouest, Delphine Coulin a une nouvelle fois choisi les éditions Grasset pour sa publication.

​Laissez-vous emporter par ce roman plein de féminisme et de fiction.

        

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Rentrée littéraire 2021
Roman
Féminisme
Femmes
Fiction

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

Les livres de Delphine Coulin préférés de nos libraires partenaires

1984.jpeg

Les Traces

1984.jpeg

Une seconde de plus

1984.jpeg

Les mille-vies

1984.jpeg

Samba pour la France

1984.jpeg

Une fille dans la jungle

Si vous avez aimé Loin, à l'Ouest,
nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. Juste un coin de ciel bleu de Gilles Bordes (Robert Laffont)


Un roman sur la force de l'imaginaire.

1984.jpeg

2. L’Imaginaire de Jean-Paul Sartre (Gallimard)


Sartre nous livre une phénoménologie de l’imagination.

blanc.PNG

        

Des auteurs similaires

1984.jpeg

           

1984.jpeg

         

1984.jpeg

        

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page