top of page

Le tatoueur d'Auschwitz
de Heather Morris

Découvrez

Le tatoueur d'Auschwitz - Heather Morris

Ce grand succès revient sur une histoire d’amour improbable entre deux personnes au destin détruit.

Le tatoueur d’Auschwitz a été écrit par Heather Morris et a été publié aux éditions J’ai Lu en 2021. Nous avons beaucoup entendu parler de ce roman ces derniers temps, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il a reçu un grand succès dès sa sortie !

L’histoire se situe durant la Seconde Guerre mondiale, dans les camps d’Auschwitz et de Birkenau. Ces camps de concentration emprisonnent des minorités que Hitler cherche à éradiquer. En grande partie, nous y retrouvons les personnes de confession juive, il y a également des femmes, des enfants, des étrangers, des homosexuels ou encore des personnes ayant commis des crimes.

Le personnage principal du roman est Lale, un jeune juif déporté à Auschwitz. Il est de ceux qui refusent le sort qui leur est réservé et font tout pour s’en sortir. Il réussit à faire sa place au camp, à s’attirer les bonnes grâces d’un de ses bourreaux et à obtenir un métier pas trop dégradant. Il est le tatoueur d’Auschwitz. C’est donc lui qui a en charge de tatouer le numéro de matricule sur chaque nouvel arrivant. Cette étape est importante puisqu’elle permet à l’armée de tenir un registre des occupants.

La rencontre

Lale va rencontrer Gita, une jeune femme prisonnière comme lui. Les femmes et les hommes sont séparés mais peuvent quand même parfois se croiser. Il la rencontre à son arrivée puisqu’il la tatoue. Le coup de foudre est immédiat.

​Tout au long de ce roman, nous suivons les deux personnages à travers leur histoire d’amour passionnelle, atypique et impossible. Ils mettent en place des stratégies pour réussir à passer du temps ensemble et parlent peu de l’avenir et du passé. En réalité, ils ont plus ou moins d’espoir sur ce qui les attend. Lale a tendance à rassurer Gita et lui promet qu’un jour, ils vivront leur amour de manière libre et heureuse.

Récit historique

Ce qui donne une dimension encore plus intense à ce roman, c’est sa dimension réelle. En effet, Heather Morris a interviewé le vrai Lale pour l’écriture de son histoire. Cette aventure est donc tirée d’une histoire vraie. En sachant cela, il est encore plus difficile de concevoir que ce genre d’événements ait pu se produire, que des gens aient pu vivre de si belles choses dans des conditions si extrêmes.

Polémique

C’est d’ailleurs cette dimension qui a parfois fait polémique. Certains lecteurs n’ont pas compris que l’on puisse romantiser un passage de l’Histoire si terrible. De plus, une publicité maladroite avec un cœur en barbelé avait fait scandale pour la promotion du livre.

L’amour triomphe toujours

Bientôt, nous pourrons retrouver cette passionnante histoire sur grand écran, sous forme de série. L’adaptation a été confiée à la réalisatrice Jacquelin Perske.

​Une histoire d’amour qui vous retourne, vous met en colère et vous redonne de l’espoir.

Vous êtes passionnés de lecture ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement chaque mois par mail les Chroniques des livres préférés des 3 fondateurs de Kube. 


Vous pouvez également retrouver les Chroniques dans le Podcast Kube en cliquant ici

Étiquettes littéraires 

THRILLER-75.jpg

Roman
Histoire vraie
Roman historique
Journalisme
Amour
Romance

Si vous aimez ce livre et que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures littéraires, n’hésitez plus venez découvrir nos abonnements Kube, pour (vous) faire plaisir tous les mois.

Un autre titre de Heather Morris

1984.jpeg

           

1984.jpeg

           

1984.jpeg

Le voyage de Cilka

1984.jpeg

         

1984.jpeg

           

Si vous avez aimé Le tatoueur d'Auschwitz, nos libraires vous recommandent les livres suivants

1984.jpeg

1. La bibliothécaire d’Auschwitz de Antonio Iturbe (Pygmalion-Gérard Watelet)


Dita, jeune déportée à Auschwitz, a la nouvelle responsabilité de garder précieusement les livres des prisonniers.

1984.jpeg

2. Le garçon en pyjama rayé de John Boyne (Gallimard Jeunesse)


Le fils d’un officier nazi devient le spectateur d’un terrible quotidien.

blanc.PNG

3. Le violon d’Auschwitz de Maria Angels Anglada (Stock)


Un texte entre fiction et réalité qui met à l’honneur un prisonnier luthier.

Des auteurs similaires

1984.jpeg

          

1984.jpeg
1984.jpeg

          

Pour aller plus loin
 

Si vous aimez l’évasion et la découverte littéraire, nous vous invitons à tester notre abonnement livres qui permet de recevoir tous les mois un livre choisi rien que pour vous par l’un de nos libraires indépendants partenaires !

Les cartes cadeaux d’abonnement sont aussi une bonne idée cadeau pour tous les curieux, ainsi que les coffrets en édition limitée.

bottom of page