Ses genres littéraires de prédilection ?
Le mot de votre libraire
Petit, je rêvais de devenir un grand champion. Bricolage, sport, jardinerie, il n’y avait rien à faire : j’étais mauvais dans tout. J’ai grandi en pensant que ma vie serait terrible si je ne brillais dans rien. Puis, un jour, j’ai rencontré les livres. Soudain, une lumière s’est éclairée, une porte s’est ouverte : on n’a nullement besoin d’être le héros de l’histoire pour être apprécié et vivre heureux. On n’a pas non plus de besoin de chercher à plaire à tout le monde pour que notre voix résonne et touche quelqu’un. Il suffit d’oser faire ce que l’on a envie sans s’encombrer du qu’en dira-t-on. Y aller à l’émotion, au ressenti. Tâtonner, échouer, recommencer, réussir. Trouver la voie qui permet de se sentir complet. Et la littérature, justement, a cette capacité d’offrir à chacun exactement ce qu’il cherche, quels que soient son caractère, son humeur, ses passions... Il n’y a qu’à regarder la pluralité de genres et de sous-genres qui la composent. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ouvrir un livre, c’est donc oser prendre le risque de rêver, de sourire, d’être ému. Bref, de trouver ce qui nous parle, nous fait du bien. Et quoi de mieux que d’aider l’autre, avec notre expérience ou notre instinct, à trouver ce dont il a besoin ?
Sa citation préférée
"Tu es drag. Tu n’es plus un homme, pas exactement une femme. Tu es en dehors. Tu es l’exemple que chacun incarne sa création. Inspire-les. Trouve des mots, des gestes. N’oublie jamais que tu t’adresseras à des individus de tous horizons. Des touristes. Des mecs et des nénettes sans histoire. Et peut-être qu’au fond de la salle, il y aura une vieille femme. Peut-être un homme esseulé. Un ado en recherche de sens. Une jeune fille mal aimée. Dis-toi que tu incarnes précisément ce que le monde t’interdit d’être. Montre-leur. Même si cela ne dure que cinq petites minutes. Même si c’est beau et bref. Parce qu’ensuite, ces gens quitteront le cabaret, ils repenseront à ta scène et peut-être qu’ils se diront, Tiens, les femmes peuvent tout faire, Tiens, j’offrirai une Barbie à mon neveu, Tiens, les hommes sont capables de ça, de ça et de ça aussi. ."
Julien Dufresne-Lamy
Ses coups de coeur littéraires
Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy
Je me suis tue de Mathieu Ménégaux
Je ne sais pas dire je t'aime de Nicolas Robin

Merci pour ce 2eme choix incroyable ! Le mois dernier avec Russian Mafia et ce mois avec Wicked Game ! J'espère encore avoir la chance de recevoir un livre de votre part le mois prochain ! J'ai déjà hâte ! Merci 😊
Merci Antonin, pour ces deux merveilleux romans que vous m'avez fait découvrir : "les ailes collées "et "cette nuit qui m'a donné le jour". Je suis passée par toutes les palettes des sentiments. J'ai été bouleversée, émue, attendrie. Merci pour ces choix et j'attends avec impatience vos prochaines pépites.
Merci Antonin pour cet excellent choix. C'est exactement le style de lecture que j'aime. Les Rochefort de Christian Laborie faisait d'ailleurs partie de ma wish-list. Je l'ai dévoré et me suis régalée.
Merci pour le bon moment que j'ai passé.
Merci Antonin,
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre peut-être à cause du contexte ( raffle du Vel d'Iv ), ça a été compliqué. J'ai quand même bien aimé le livre qui nous relate une période de l'histoire de la seconde guerre mondiale méconnue et qui est une belle ode aux femmes.
J'ai adoré la fin.
Merci.
Un tout grand merci pour le choix du livre: "cette nuit qui m'a donné le jour". J'ai adoré.
Merci à toi une fois de plus, pour ce livre une vrai romance comme je l’es aime c’est super réconfortant et plein d’humour également merci infiniment pour se bon moment
Bonjour Antonin,
J'ai terminé la lecture du roman "Les Ailes collées" de Sophie de Baere et je l'ai dévoré. Le texte était beau, puissant et m'a totalement transportée. Merci beaucoup pour cet excellent choix. J'ai vu que vos thèmes de prédilection était la littérature française et les romans feel good alors je reste avec vos recommandations pour mes prochaines Kube : vivement le prochain voyage ! A bientôt. Charlotte
Bonjour Antonin
Merci pour le choix de ce polar "Surface" d'Olvier Norek. Difficile d'arrêter , l'intrigue, les personnages . Beaucoup d'émotions et de justesse. Et ce, dans une région que je connais bien pour y passer régulièrement mes vacances.
Bonjour Antonin, pour mon premier livre de romance je n'ai pas été déçu. Le thème que j'ai choisi reviendra souvent sur les étagères. Je vous remercie pour le bon choix.
Bonsoir Antonin, merci pour la recommandation pour ma première box (les portes du paradis sont fermées le lundi), j’ai adoré ce roman tendre et touchant.